11 février 2022

Le concept Loczy

 Nous sommes en plein dans la motricité libre avec tous mes loulous.

Petite explication ...





Je ne mets jamais l’enfant dans des positions qu’il n’a pas acquises par lui‐même car, ne les maîtrisant pas, il ne se sentirait pas en sécurité. On n’assoit pas un enfant qui ne sait pas se mettre seul dans cette position car, une fois assis, il restera immobile du fait de son manque d’équilibre (immaturité neurologique) et du développement musculaire insuffisant. 

L’enfant, par peur de tomber, restera statique et ne prendra que les jouets à sa portée et sera donc dépendant de l’adulte. Il pleurera s’il veut qu’on lui approche un jouet et s’il tombe car il ne saura pas se rasseoir. 

Alors que si l’enfant sait s’asseoir seul, il saura se tourner pour attraper des jouets donc pourra s’épanouir, découvrir son environnement, s’intéresser au monde qui l’entoure de façon autonome, sans avoir besoin de l’aide de l’adulte. 

S’il tombe en arrière, il saura se remettre seul dans la position souhaitée. Il est donc indépendant. Il en est de même pour la position verticale. Si l’enfant ne se met pas debout seul, c’est parce qu’il n’a pas acquis un système neurologique qui lui permette de tenir en équilibre, et parce les muscles de ses jambes et du dos ne sont pas assez développées pour soutenir le poids du corps.

Les interventions de l’adulte se font le plus souvent à distance, par un commentaire verbal qui aide l’enfant à prendre conscience de ses réussites, et non pas directement ce qui susciterait la passivité de l’enfant. L’adulte met des mots sur ce que l’enfant fait et ressent, il sollicite sa participation active mais l’avertit aussi de ce qui va lui arriver.

Cela ne signifie pas que l’adulte doit être absent ou ne doit jamais intervenir. L’adulte est nécessaire au bon développement de l’enfant sur le plan de la sécurité physique et affective. Il est indispensable que l’adulte stimule et encourage l’enfant à s’épanouir et à découvrir de nouvelles aptitudes physiques et intellectuelles, notamment par le jeu.

Citation EMMI PIKLER
« l’enfant qui obtient quelque chose par ses propres moyens acquiert des connaissances d’une autre nature que celui qui reçoit la solution toute faite »

Texte trouvé sur internet

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